Les constructeurs luxueux ont pour principe de sortir des voitures exceptionnelles, qu'elles soient produites en série ou plus restreintes en nombre. Mais très souvent, ils n'hésitent pas à dériver légèrement de leurs modèles initiaux pour produire des séries très spéciales, dont la valeur flambe très rapidement.

Les modèles produits à quelques centaines d'unités

Bien qu'une voiture de luxe ou qu'une supercar soit toujours exceptionnelle, les constructeurs rivalisent d'idée pour leur conférer un attrait supplémentaire, et cela passe souvent par des versions plus puissantes, plus performantes ou revues sur le plan esthétique. On pense notamment à la Lamborghini Aventador SVJ, fabriquée à 963 exemplaires, qui n'est autre qu'une Aventador vitaminée ayant reçu un kit aérodynamique. On pense aussi à des modèles comme les hypercars hybrides que sont la Porsche 918 Spyder et la McLaren P1, qui prendront de la valeur à l'avenir et pourront être vues au double de leur prix après quelques années.

Les séries très limitées ou modèles à caractère exclusif

On a pu voir dans l'histoire de l'automobile qu'une voiture produite à environ 100 exemplaires ou moins peut rapidement exploser en valeur. C'est le cas de la McLaren F1, une des premières supercars ayant un tel niveau d'exclusivité avec 106 exemplaires fabriqués de toutes les versions existantes. De tels véhicules, que ce soit par leurs innovations techniques ou par la rareté qu'ils proposent, voient leur cote exploser rapidement. Dans le cas de la McLaren F1, vendue un million de livres en 1995, elle peut aujourd'hui atteindre un prix 15 fois supérieur à celui-ci. Bien aidé par l'explosion du marché de collection, celui-ci pourrait continuer à se déveloper à l'avenir.

Les raretés et voitures sur-mesure

Certaines marques se spécialisent dans les voitures produites en toute petite série, comme le fait Bugatti depuis quelques années avec les dérivés de la Veyron, puis de la Chiron. Rien qu'en 2019, cette dernière a eu droit à trois dérivés, plus exclusifs les uns que les autres, et à des tarifs qui permettent d'illustrer le prix de l'exclusivité. La Chiron Super Sort 300+ sera fabriquée à 30 exemplaires et commercialisée à 3,5 millions d'euros, tandis que la Centodieci, dont 10 exemplaires seront produits, était disponible pour d'heureux privilégiés à un tarif unitaire de 8 millions d'euros. La Voiture Noire, quant à elle, est un modèle unique fait sur-mesure pour un client pour le moment inconnu, qui a déboursé 11 millions d'euros sans les taxes. Des prix qui, avec le temps, ne feront évidemment que grimper.